|
Après que 182 joueurs ont participé aux 107 tournois SSC et y ont gagné des points au cours de l’année, les huit meilleurs du classement général ont été directement qualifiés pour la finale. Les 32 joueurs suivants ont disputé deux tournois de demi-finale afin d’obtenir huit places supplémentaires.
Au final, seuls 29 joueurs se sont effectivement inscrits (malgré la possibilité de se qualifier).
À Berne, 15 joueurs étaient au départ, et 14 à Dübendorf. Les années précédentes, le tournoi se jouait selon un mode à élimination directe : celui qui perdait rentrait chez lui. Cette fois-ci, les joueurs se sont d’abord affrontés en groupes de quatre, afin que tous ceux qui avaient fait le déplacement puissent davantage profiter de l’événement.
Les joueurs ont été classés en fonction des points obtenus au classement général. Comme tous n’avaient pas participé le même nombre de fois, certains joueurs très talentueux se sont retrouvés en fin de classement, ce qui a donné lieu à des configurations de groupes intéressantes.
Berne:
Groupes
En raison du nombre de participants inscrits, le groupe 1 ne comptait que trois joueurs. Comme l’un d’entre eux n’avait pas lu attentivement la description précise et détaillée de l’ensemble du tournoi final, il n’en restait finalement plus que deux. Le joueur concerné s’était en effet présenté à Dübendorf au lieu de Berne. En compensation, les deux joueurs restants ont pu disputer leur duel sous la forme d’un match en BO7. Martin Dulka a pris le dessus sur Stéphane Perret.
Le groupe 2 était le « groupe de la mort » : les favoris Kevin Wegmann et Marc Schlatter, fraîchement promu en ligue A, se sont imposés face à Ali Sina Nijati et Michael Batt. Kevin Wegmann a par ailleurs réalisé le meilleur break de la première journée du tournoi final avec un 41.
Dans le groupe 3, Marcel Ammann et Philipp Dürig ont pris les deux premières places.
Dans le groupe 4, Konstantin Dushkin a remporté la première place devant Marco Tapogna grâce à une victoire lors de leur confrontation directe.
Quarts de finale / Matchs décisifs
Marco Tapogna s’est imposé nettement 3-0 face à Martin Dulka.
Après avoir perdu la première manche, Marc Schlatter s’est ressaisi et a battu Marcel Ammann 3-1 grâce à trois breaks.
Kevin Wegmann a rencontré des difficultés inattendues contre Philipp Dürig et n’a réussi à s’imposer que sur la dernière noire.
Au terme d’un match très disputé, Konstantin Dushkin a finalement pris le dessus sur Stéphane Perret.

Dübendorf:
Groupes
Dans le groupe 1, le champion B et nouveau promu Dirk Siegenthaler n’a pas réussi à jouer avec son niveau habituel. Il a perdu dans ce groupe de trois contre Pascal Ulrich et Christian Spilker, Pascal s’assurant ainsi la première place du groupe.
Il en a été de même pour Rafael Giger dans le groupe 2. Il s’est incliné face à Marcel Reichen et Robert Treichler, quittant prématurément le tournoi. Marcel a également battu Robert.
Dans le groupe 3, Oliver Gantner a remporté ses trois matchs. Mustafa Jafari l’a suivi à la deuxième place pour accéder au tour suivant.
Dans le groupe 4, trois joueurs ont terminé avec deux victoires chacun. En raison d’une moins bonne différence de frames, Erich Salzmann a dû s’incliner, tandis que David Martinet et Stefan Märki se sont qualifiés pour le tour suivant.
Quarts de finale / Matchs décisifs
Les quatre matchs se sont terminés sur un score sans appel de 3-0.
La victoire extrêmement nette et rapide de David Martinet contre Christian Spilker a été la plus inattendue. Mustafa Jafari a renvoyé Marcel Reichen chez lui avec un résultat sans appel. Le promu Pascal Ulrich n’a pas non plus rencontré de grandes difficultés contre Stefan Märki. Même si Oliver Gantner a mis le plus de temps contre Robert Treichler, le résultat n’en a pas été moins net.

Demain, dimanche, place à la grande finale ! Les huit qualifiés affronteront les huit têtes de série pour tenter de décrocher la victoire.
La suite, c’est ICI.
|